Au cœur de la course avec "Course du Cœur Compagnon"


Le management de SAP a souhaité cette année que la participation de SAP à la Course du Cœur ne se limite pas à une ‘simple’ participation sportive, et qu’on assiste l’association en mettant à leur disposition nos compétences et nos technologies.

Nous avons donc contacté Trans-Forme, pour identifier les sujets sur lesquels on pouvait les aider. Olivier Coustère, le directeur de la course, a listé très rapidement ses besoins (par ordre de priorité décroissante) :
1.       Pouvoir afficher les résultats des différentes étapes pour tout le monde
2.       Proposer les cartes et dénivelés des étapes
3.       Et il a enfin émis un rêve qu’il chérissait depuis longtemps : suivre en direct les étapes.

Nous avons donc défini une feuille de route, et avons surtout qualifié les 2 premiers points, le dernier nous semblant hors d’atteinte en si peu de temps (nous étions alors début Janvier).

Et l’équipe en charge de ce sujet a alors fait des étincelles.

 
A moins que ça ne soit la technologie SAP qui est tellement puissante et simple à utiliser.

Probablement les deux. J

è Toujours est-il qu’en moins de 2 mois et demi (et il faut savoir que l’équipe ne travaille sur ce sujet qu’un jour par semaine), nous sommes en mesure de mettre à disposition de l'association Trans-Forme l’application « Course du Cœur Compagnon », qui couvre les 2 premiers besoins, mais aussi le rêve fou d’Olivier. Vous en avez rêvé, SAP l’a fait.

Techniquement, l’application tourne sur une plateforme HCP (HANA Cloud Platform) de SAP, c’est-à-dire sur un environnement disponible dans le cloud, qui permet de supporter tout type de développements en utilisant la base de données « big data » de SAP (SAP HANA). Utilisant les technologies SAP HANA XS et SAP UI5, l’application est disponible sur tout type de support (PC, smartphone, tablette, …). Basée sur le concept de tuile, l’application est très simple à utiliser et permet une navigation facile et compréhensible.

L’application proposée servira de point d’accès unique pour toute personne s'intéressant à la course : coureurs, organisateurs, mais aussi supporters.

Il sera donc possible d'y consulter :
·         les résultats de la course : résultat de chaque étape, résultats consolidés, ainsi que les bonus/malus de chaque équipe (ce qui nécessite de mettre à disposition des commissaires une application de saisie des résultats)
·         la description de chaque étape : cartographie et dénivelé du parcours, indications du roadbook, météo sur place.
·         l'étape en cours : chaque équipe sera représentée sur la carte de l’étape active. Le tracking sera fait via une application Iphone ou Android (les deux plateformes sont couvertes, c'est officiel!!).



Par ailleurs, comme portail d'accès unique à l'information de la course, cette application proposera des passerelles vers les sites Trans-Forme existants (photos, vidéos quotidiennes,  newsletters…), centralisera toutes les flux d'information des réseaux sociaux liés à la course du cœur, et apportera des informations sur le don d’organe.


L'accès à l'application se fait via l'URL : https://courseducoeur.enter.sap.


Pour l’instant, les informations du roadbook étant encore classifiées top secret (même moi, grand manitou de l’équipe SAP, je n’y ai pas accès, malgré mes menaces, intimidations, et tentatives de corruption), la partie du site consacré aux étapes est fermé… Mais cette partie va bientôt ouvrir...

Nous espérons que cette première version de l’application satisfera les principales attentes de tous nos supporters,

Nous sommes tous impatients de l’utiliser !

Et il ne faut pas que j'oublie de vous parler de la vaillante équipe qui a pris en charge les besoins innombrables d'Olivier Coustère. La photo ci-dessous ne représente qu'une partie de l'équipe, aussi je vais nommer toutes les personnes qui y ont pris part :
-         -          Lydie
-          Thomas
-          Francois
-          Laurent
-          Pierre-Yves
-          Antoine
-          Arnaud
-          Nicolas
-          Damien
-          Pierre


Commentaires