Qu'est ce que la Course du Coeur? Article 4 : les "super marathons"


Un type d'étape mythique, inventé à ma connaissance pour la Course du Cœur, et probablement couru uniquement sur la Course du Cœur...

Un super marathon est à l'ultrafond ce qu'est le 4*100m au 400 mètres en athlétisme : il s'agit de courir la distance (entre 60 et 80 km) en se relayant, les relais étant pris par 6 coureurs généralement.

Comment se relayer à 6 pour courir 80 bornes?

C'est là où réside toute l'astuce des super marathons : un coureur va prendre plusieurs relais. Et comme la course ne se fait pas autour d'un stade, il faut aller déposer le coureur à venir devant le coureur en course.

Imaginons une situation où, à l'instant t,  le coureur 1 court, et va être relayé par le coureur 2, ... :

  1. La voiture transporte les coureurs (2 à 6) pendant que le coureur 1 court.
  2. Le coureur 2 est déposé devant le coureur 1, la voiture attendant à son côté, porte latérale ouverte (c'est là où les portes latérales coulissantes sont importantes).
  3. Les coureurs échangent le témoin, et le coureur 1 monte dans la voiture, pendant que le coureur 2 attaque son relai.
  4. La voiture reprend son chemin, double le coureur 2, et va déposer le coureur 3 devant --> retour au point 2.
Sur la photo à droite, 2 coureurs qui ne sont pas présents cette année : Fabien (avec qui j'ai fait ma première CdC, il y a 5 ou 6 ans) et Claire (qu'on espère voir au prologue cette année, mais qui ne courra pas la course complète, à la différence de sa maman, Laurence, qui elle fait partie de l'équipe!, Quelle famille!).

Les relais

Les relais durent généralement 200 à 300 mètres (mais c'est au coureur ou à l'équipe de décider de la longueur de chaque relais):

  • il s'agit donc d'une allure sprint (du moins en théorie, et au début).
  • le véhicule est toujours en forte accélération puis freinage appuyé. Une boîte auto est très appréciée dans ces moments.

Néanmoins certains intervalles du parcours sont interdits au relais (ils sont indiqués sur le roadbook) ; il s'agit des traversées de village, des tronçons sur route avec beaucoup de circulations, ...  Dans ce cas le coureur doit courir la distance tout seul (500 mètres, 1 km, ..), voire même 2 km (arrivée du SMVDC (Super Marathon Volant Des Cimes) au Bourget le lac) : il s'agit donc d'éviter de partir en allure sprint... :-)

Des départs échelonnés

Le principe même des relais empêche un départ groupé. Les équipes partent donc de manière échelonnées, dans l'ordre inverse du classement (du dernier au premier). Les départs se succèdent toutes les 3 minutes, donc la première équipe du classement partira 1 heure après la dernière.

L'intérêt est donc de rattraper des équipes, et de ne pas se faire rattraper...

Mais les règles sont claires : si une équipe est rattrapée, elle doit s’arrêter, laisser passer l'équipe qui la rattrape (Le directeur de course rajoute qu'il faut alors aplaudir l'équipe qui double avec un sourire, qui a le droit d'être figé en rictus).

6 coureurs = 2 groupes

6 coureurs en course, donc plusieurs groupes concernés. Généralement toujours le groupe J, les autres groupes se relayant pour fournir les 4 coureurs restants (les zones de relais sont clairement marqués dans le roadbook, il ne s'agit pas d'improviser).

Les véhicules

Vous l'avez compris, dans cette course les véhicules sont clés. Il y a deux véhicules engagés :

  • Celui qui fait les va-et-vients autour du coureur en course pour déposer les coureurs. Il est préférable que ce véhicule ait une boîte automatique, et quasi-indispensable qu'il ait une porte arrière coulissante, qui soit bloquée en position ouverte avec des sangles.
  • Celui qui protège le convoi à l'arrière, et qui lui roule pénard.

 Sur la photo ci-contre, on voit le véhicule suiveur derrière, et la porte arrière coulissante (et coulissée...) du véhicule relayeur. Et toujours sur la photo ci-contre, au premier plan, je vous présente Thomas, le garçon terrible de notre équipe. Toujours (vraiment toujours) le sourire, toujours prêt à rendre service, au physique de bodybuildeur, mais capable d’aligner des Iron Man sans (trop) trembler. C'est un élément pivot de notre équipe, et un homme irremplaçable au niveau des associations sportives de SAP (et il est certainement irremplaçable ailleurs aussi...).



Commentaires

  1. Quelle épreuve !!! La synchro semble effectivement tout aussi stratégique que la gestion des efforts des équipiers. On vous souhaite bon courage à tous.
    LOLO de RLA

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  2. Thomas est vraiment un garçon extraordinaire et ca c'est sa maman qui le dit.
    Courage à vous tous et "forza SAP".
    Marie Jose

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