Le don de soi



De: Jean Perguet

Sachant que le don d’organes est gratuit, il est curieux qu’on les stocke dans une banque. 
C’est pour cela que j’ai essayé de savoir si les organes avaient, au-delà d’une valeur fonctionnelle, une valeur monétaire.

Une rapide recherche m’a démontré que ce n’est pas si simple, ni binaire. Certains peuvent être gratuits, d’autre payants et permettent depuis longtemps de spéculer. Ceci n’avait pas échappé à Victor Hugo

« J'aime la vie, et vivre est la chose certaine,
Mais rien ne sait mourir comme les bons vivants.
Moi, je donne mon cœur, mais ma peau, je la vends ».
La légende des siècles, Le cimetière d'Eylau (1874)

La peau n’est pas la seule à être systématiquement vendue. Si l’on peut se donner corps et âme, cela n’est gratuit qu’en kit. Car il faut noter que l’on ne vend que son âme, esseulée, au diable.


Qu’est-ce qui vaut le plus cher ? La peau ou l’âme ? Pourquoi certains sont prêts à vendre leur âme au diable pour sauver leur peau ? Parce qu’on aime la vie, la chose est certaine. Parce que le don d’organe n’est ni douloureux ni engageant, étant décidé de son vivant pour n’être exécuté qu’à titre posthume. En fait, de son vivant, le plus difficile, c’est le don de soi.

Commentaires