Le président se frotte au Bike and Run (Eric)




Rico et François

Jour 2.5 - Journal de bord d'un président.

Depuis cette première course de nuit, mon plaisir profond et ma fierté, (voir mon 1er essai), mes ailes ont poussé, je suis rentré dedans, je suis sur un nuage, la caisse physique suit, je tiens le rythme et j'en veux encore plus.

Hier fut tranquille. Après cette course épique, nuit de 3h jusqu’à midi au formule 1 de Nemours (pour info ma carte Hilton Honors ne marche pas, bizarre) mais j’ai dormi comme jamais, lourd et tellement reposé, une impression de Rockstar en tournée, de Capitaine America du Running. Appaisant.

Direction la salle communale Ferrière-En-Gatinais, les pâquerettes, le soleil, les enfants devant les écoles : on se retrouve tous avec plaisir de voir les autres équipes SAP. On a déjeûné dans l'herbe, j'ai raconté encore et encore mon morceau de bravoure. Ancelin, le plus jeune de notre équipe avait les pieds en sang, donc je l'ai accompagné chez le doc. Mon rôle de président.

Fin de journée tranquille, rencontres avec les enfants : j’ai donné les stickers SAP. Noël avant l'heure pour eux, ils prenaient tous les Goodies, en faisaient la collec. C’était émouvant. Je l'ai dit hier c'est donc cela la Course du Cœur : une plongée dans la spontanéité, la rencontre, les rires, les montées de larmes d'émotion de joie, des histoires cabossées, des villages de France beaux. J'ai vu à quel point Paris nous éloigne de cette spontanéité, sans arrière-pensée.

Passons. On rentre à l'hôtel. Dîner et massage. On se fait masser par 2 masseuses, une impression de Tour de France avec sa caravane et son cortège. Les stars se préparent, je me suis endormi !! Tellement bien.

Retour hôtel, dodo juqu’à 4:45. Dur, dur réveil. En silence, tels les plongeurs avant la plongée du grand bleu, on se concentre. Silence, j'accélère le mouvement. 135km et 3 dormeurs, donc je propose de conduire direction Pont de Pany. 

Aymeric et Hugues en vélo pour 28km vers Nuit-Saint-Georges : petit déjeuner très copieux. Briefing. Aymeric partait sans nous avoir donné les clés ! Quel artiste poète !

On part, magnifique. Le soleil se lève, la campagne, les premiers côteaux de Bourgogne. Plat et d'un coup : une montée hallucinante. Whaou. Je me dis des fous. Etonnement Hugues pédale beaucoup, il privilégie la fréquence par rapport à la puissance (et oui cela ne s'invente pas, un langage de pro, je m'y mets). Il y a même un VTT (et pourquoi pas un vélib). Très vallonné, magnifiques paysages et villages.

Je conduis, pas facile. En freinant Aymeric a failli s'encastré dans le coffre. Le président se faisait sermonnait pas le directeur de course car j'étais trop loin de mon coureur.


Arrivée à Nuit-Saint-Georges. On retrouve les équipes C. Nixon a fait presque un marathon la veille avec du 20km/h de moyenne, un extra-terrestre. Tellement passionné, il est à fond. Même pas mal, je me disais en lui parlant. Je suis et reste président, non mais.

Pour moi Bike-Run à 11h, donc je vais tester le vélo. Bendiou un vélo de route, vitesse au guidon, une première. Je croise un paysan avec son tracteur. Je le vois sourire. Je ne sais pas pourquoi. Mon apparence assurée peut-être ? mon impression de fendre l'air sur le parking de la salle communale ?

Ensuite direction Savigny les Beaunes en passant par Aloxe-Corton mais que fais-je dans cette galère. Juste un petit verre. NON tu es dans l'équipe A.

Arrivée au Château de Savigny : magnifique parc avec 50 avions de chasse !!
Et là, une rencontre, un mythe. le président du running club SAP France rencontre la présidente du club de couture de Savigny-les-Beaunes. Une rencontre au sommet.

Elle me présente sa trésorière (sa CFO), sa responsable d'atelier (head of production) et la responsable des relations extérieures. Emouvant, elles avaient cousu et créé durant toute l’année avec les maisons de retraite de la région des cœurs en tissus, des coeurs tricotés. Super émouvant.

Ma montre GPS d'un coup vibre "bougez !" mince. Je suis repéré. Trop de buffets copieux.


On nous appelle pour le départ pour 17km de Bike-Run: François et moi. 400m sur vélo et on alterne. Au début. bien. Mais le rythme est dur à tenir. Mes passages de vélo ne sont pas super. Je fais tomber le vélo pour François qui reste zen. Mais au fur et à mesure on trouve notre rythme. Les foulées s'allongent, un simple regard, un mot pour un repère visuel (le tronc d'arbre après la barrière, la fin du champ). Des pros, une réelle connivence, ses fous rires. Mais on est à fond ! Je suis a 15km/h de moyenne. François 18 mais c'est un super rythme.

On voit l'équipe SCC, on se fixe l'objectif de les doubler. On se rapproche. François me passe le vélo et j'ai le plaisir de les doubler. Ensuite François le bulldozer reprend le vélo et on les dépasse. Et la campagne est à nous. Plus que 3.5km. Puis 2500 mètres, 1500. On réduit les intervalles. Pour augmenter la cadence. On est à fond. Pour le finish, François finit en courant. J’ai du mal à le suivre ! De la folie.




17km. 1h06. Respect. On est fier. En le disant à Thomas C. Je vois qu'il reconnait la performance. Je reconfirme ma place dans l'équipe A.

Ensuite on transfert l'étape d'aviron. Bain de soleil, sieste et une compétition d'aviron. A fond notre rameur devait être tenu par 3 personnes tellement nous ramions avec force. Résultat. 1er. On a gagné ce challenge.

Ce soir. Dans 30' marathon du crépuscule. 40km. 4 coureurs se relayant tous les 200 mètres, à suivre.

Encore une journée unique. Une vraie journée de vibrations avec les gens, la nature, son corps. Son coeur. C’est donc cela la course du coeur.


Commentaires