SAP et la Course du Coeur 2016




SAP participera cette année pour la 17ème fois de son histoire à la course du cœur . Il s’agira d’une édition anniversaire : la 30ème de cette course.


Sensibilisation au don d’organe

Cette course a pour objet de sensibiliser au don d’organe. On estime que plus de 1.500 greffes n’ont pas eu lieu en 2014 du fait d’une décision de la famille ignorant la volonté du défunt. Ce chiffre est à mettre en regard des 5.000 greffes réalisées sur cette même année, et des 20.000 personnes en attente de greffe.



La sensibilisation consiste à inviter toutes les personnes rencontrées à discuter avec leurs proches de leur choix concernant le prélèvement d’organe à leur décès. Il faut savoir que la possession d’une carte de donneur ne donne pas autorisation aux médecins de prélever les organes sans l’avis de la famille du défunt : ils demanderont toujours à la famille s’ils acceptent que les organes soient prélevés. Dans ces moments douloureux, cette décision est difficile à prendre si ce sujet n’a jamais été abordé au préalable, et a abouti, on l’a vu plus haut, à 1.500 décisions négatives en 2014. Peut être parmi ces défunts certains auraient été opposés au don de leur organes, mais pour les familles cela restera toujours un doute.



Dire « oui » ou dire « non », l’important, c’est de le dire.

Plus d’information sur ce sujet, dont la position des principales religions à ce sujet, sont disponibles sur le site internet de la course du cœur ou sur celui de l’agence de bio-médecine.


Course en relais

La diffusion de ce message est associée à un évènement sportif: la course du cœur est une course à pied, qui relie Paris aux Arcs (Savoie) : environ 750km, un dénivelé total volontairement omis, sur une durée de 4 jours et 4 nuits. 
Cette course traverse la France, par les petites routes, en dialogue avec les villages traversés, et notamment avec les écoles de ces villages. C’est là le véritable objectif de la course du cœur : la communication avec les enfants se fait via une troupe de théâtre, des clowns et un groupe de musique, qui vont animer le passage de la course et sensibiliser au don d’organe.
La course elle-même est une course en relais, menée par équipes de 14 coureurs, représentant leur entreprise. Chaque coureur court en moyenne 70km sur les 4 jours et nuits. 




L’équipe SAP se renouvelle toutes les années, et compte ses membres dans toutes les entités SAP en France. L’équipe est ainsi composée de coureurs du SAP Labs de Mougins, de celui de Paris, de la market unit France.

Par ailleurs, l’année 2015 a été riche en rapprochement avec d’autres sociétés. A la demande de Marc Genevois, nous avons été particulièrement vigilants à intégrer dans notre équipe des représentants de ces entités,  qui ne sont pas encore intégrées administrativement à SAP, comme Concur et Multiposting.

Informations
Si vous souhaitez en savoir plus sur la course ou sur le don d’organe, vous pouvez vous connecter sur le JAM de la course du cœur.

Pour soutenir nos ambassadeurs SAP au don d'organes:
 
#SapDuCoeur  #CourseduCoeur

Commentaires